Les bienfaits de la zoothérapie

C’est une nouvelle méthode thérapeutique, qui consiste à soigner adultes ou enfants atteints de troubles psychologiques.

Par exemple, Le zoothérapeute utilise la proximité d’un animal domestique ou de compagnie, auprès d’un humain souffrant de troubles mentaux, physiques ou sociaux pour réduire le stress ou les conséquences d’un traitement médical ou des problèmes post-opératoires. Lorsqu’elle utilise le cheval, il s’agit d’hippothérapie, d’équithérapie ou de thérapie avec le cheval selon l’approche proposée. Elle peut également utiliser d’autres animaux comme le chien, le lapin, le chat, le dauphin (delphinothérapie), notamment. Pendant l’adolescence, l’animal peut être un support émotif pour des jeunes en situation difficile.

Vous l’aurez compris, selon les zoothérapeutes, avoir un chien améliorerai la santé et la qualité de vie chez l’être humain.

Et selon Abidjan Dog Fashion, pour avoir expérimenté la « dog » thérapie, nous vous confirmons qu’avoir un chien est source de bonheur et de positivité.

Avoir un chien permettra à une personne solitaire, de s’ouvrir à son environnement et d’aller vers les autres, puisqu’il faudra le sortir. Le chien étant un catalyseur social, il va attirer des personnes vers vous, qui eux aussi, ont un chien, ou tout simplement, trouvent le votre très mignon.

Sachez aussi, que selon une étude scientifique américaine, caresser son chien pendant quelques minutes, quand on est en colère ou très stressé détend, apaise, et calme.

Il existe au Québec, l’institut Douglas, qui fait partie du centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal, et qui pratique la zoothérapie.

Plus d’infos sur http://www.douglas.qc.ca

Il y a également un institut en France, voir: http://www.institutfrancaisdezoothrapie.com

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s