L’Artiste du mois : Bozenna Artiste-Peintre International « Les humains dans leur course folle, oublient notre lien étroit avec la terre et ses créatures, la nature c’est un élixir de vie ».

bojar

Bozenna est une Artiste-peintre internationnale, née à Varsovie. Fille d’un peintre ancien ministre de la Culture et des Arts en Pologne, diplômée de l’université en philologie romaine et agrégée en langues, elle étudie la peinture depuis l’adolescence. 

Bozenna est une artiste hors pair qui se démarque par ses peintures insolites, espiègles et mystérieuses. Bozenna c’est aussi un caractère bien trempé, de l’audace, de la sagesse, du mystère, le tout couronné de fantaisies, que l’on peut deviner au travers de ses tableaux, ou l’on y voit très souvent des sexes humains, et d’étranges créatures mi-homme mi-animal, au beau milieu de la nature.
C’est avec enthousiasme que l’Artiste a accepté de répondre aux questions de notre magazine.


ADF. Bonjour Bozenna, Meilleurs voeux ! En quelle année as-tu commencé à peindre ?

Bozenna. Mes parents disaient que je suis née avec un crayon dans la main. J’ai surtout dessiné, puis au fur et à mesure, ma passion a pris de l’ampleur, et aux crayons se sont joints les pinceaux .

ADF. On pourrait presque te confondre avec un artiste-animalier (en tout cas pour les novices de l’art contemporain), tant tes peintures sont illustrées d’animaux. Les animaux sont certainement l’une de tes sources d’inspiration, pourrais-tu nous en dire un peu plus, pourquoi retrouve t-on des animaux dans la plupart de tes oeuvres ?

Bozenna. Les animaux sont les gens comme les autres, seulement ils sont nés sous une autre forme. Les humains dans leur course folle oublient notre lien étroit avec la Terre et ses créatures, la nature c’est un élixir de vie.

ADF. Bozenna est-elle sensible à la cause animale ?

Bozenna. Je suis sensible au point de ne pas les manger. Un animal n’est pas un produit de consommation. Le plus grand Maitre Leonardo Da Vinci a écrit : « Un jour viendra ou les hommes proscriront  le meurtre des animaux comme ils proscrivent le meurtre de leurs semblables ».

ADF. Partages-tu ta vie avec un ou des animaux de compagnie ? Si oui, pourrais-tu nous dire comment il s’appelle et nous parler de votre relation au quotidien (qu’est ce qu’il t’apporte en terme de bien-être) ? Et si non, comment l’appellerais-tu si tu en avais un ?

Bozenna. Mes derniers colocataires : un berger belge malinois, 3 chats et un lapin, tous abandonnés, ils ont trouvé le havre de bonheur sous mon toit. Il ne me reste que Rasta – un chat noir de 16 ans, un mal dominant qui essaie toujours de m’imposer sa volonté  et souvent il réussit.

ADF. Nous savons que l’humain en ces temps modernes adule le confort, mais qu’il est aussi à la recherche du bien-être physique et spirituel en dépit du stress marqué par notre société, ainsi, multiples thérapies ont été trouvées par de nombreux scientifiques dont la ronronthérapie, ou encore la zoothérapie qui solutionne le stress et absorbe la mauvaise énergie sur l’homme. Qu’en penses-tu ?

Bozenna. Ces soit disantes « thérapies », c’est une approche parfaitement égoïste, acheter un animal pour notre propre confort psychologique, un caprice, sans lui offrir de l’amour ni de soins dont il a besoin ( car il faut savoir s’en occuper  ), tôt ou tard devient une contrainte et il sera enfermé seul les journées entières. En ce qui concerne la  » ronronthérapie  » ma chatte Bouba ronronnait tellement qu’elle m’empêchait de dormir, dés qu’elle arrêtait de ronronronner, elle ronflait. Heureusement que la Melatonine existe !

ADF. Des conseils pour ceux qui n’ont pas l’Art d’aimer les chiens, les chats, ou les animaux en general ?

Bozenna. Pour ceux qui n’aiment les animaux que dans leur assiette ou en étole, je n’ai pas de conseils à donner, je donne l’exemple .

ADF. Bozenna accepterait-elle de peindre en faveur d’une association de protection animale?

Bozenna. Déjà fait.

ADF. Quelles sont tes résolutions pour 2017 ?

Bozenna. La continuité. Le bonheur c’est de continuer à désirer ce qu’on possède.

Voici quelques tableaux de Bozenna en images : 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous pouvez vous procurer ses fabuleuses oeuvres sur : http://www.bozenna.paintings.online.fr 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s