Vous voulez adopter une boule de poils ? 5 conseils à prendre en compte avant de passer le cap !

Vous avez le désir d’adopter un animal de compagnie, mais les questions telles que : Pourquoi je veux avoir un chien ou un chat ? Dans quel refuge vais-je l’adopter ? Je le préfère calme ou énergique ? Combien cela va me coûter à court, à moyen, et long terme ? Si l’animal ne me convient pas puis-je le ramener au refuge, ou serais-je contraint(e) de le donner ou le revendre à Mr et Mme Tartempion ? Toutes ces questions, sont des interrogations importantes à ne pas négliger, avant de prendre cette décision ad vitam aeternam…

Pourquoi j’ai le désir d’adopter ? 

dog-2623167_640

Est-ce que je veux un chien ou un chat pour me tenir uniquement compagnie parce que je me sens seul(e) ?

Si c’est la première raison qui raisonne dans votre tête lorsque vous y songer fortement, ne le faites-pas ! Trouver un autre moyen de combler votre solitude. Parce qu’un animal n’est pas là uniquement pour vous tenir compagnie comme son nom l’indique. C’est un être vivant doté d’une intelligence et imbibé de sentiments comme vous, la relation que vous aurez avec votre chien ou votre chat, devra être fusionnelle. Essayez d’instaurer au quotidien une relation de confiance, de respect mutuel, apprendre à communiquer avec lui, comprendre son langage, lui consacrer du temps tout comme vous le faites avec vos enfants si vous en avez, ou un membre de votre famille à part et entière.

Conseil N°1 : Adopter parce que vous avez de l’amour pour les animaux, et par conséquent du temps à leurs consacrer.

 

Puis-je ramener l’animal au refuge ou je l’ai adopté, en cas de déception ?

En principe non. Pour la simple et bonne raison qu’en général, le personnel des refuges s’assurent toujours que les critères de l’animal en question, correspondent bien à votre profil, mode de vie etc..

Ceci étant, il ne faut pas négliger le passé douloureux de ces animaux, qui ont connu, pour la plupart,  la maltraitance. Par conséquent, il peut s’avérer  que le chien ou le chat fraichement adopté soit un peu méfiant au premier abord. A vous de lui faire sentir qu’il peut vous faire confiance, en lui parlant souvent sur un ton doux, car les animaux ont cette capacité de ressentir nos émotions à travers l’intonation de nos voix. Donc si il se sent rassuré par la façon dont vous lui parlez, il se rapprochera de vous.

Conseil N°2 : Accordez-lui de la patience, ce sera certainement, le début d’une belle amitié.

 

 Quel est le budget nécessaire pour son alimentation et son suivi de santé ?

C’est variable ! Cela va de 150 € annuel pour une consultation et une vaccination chez le vétérinaire (hors traitements et soins spécifiques a votre chien ou chat). Comptez également 400 à 600 € en moyenne par an pour l’alimentation de votre boule de poils, selon la taille de son estomac !

Conseil N°3 prévoir un budget prévu à cet effet

 

Comment bien choisir mon compagnon pour la vie ?

 

On craque souvent pour ces petites bouillent et leurs démarche un peu pataude ! Seulement avoir un chiot à la maison n’est pas si simple ! Il va falloir lui apprendre le B.A.-BA de l’apprentissage de la propreté et subir ses fuites urinaires en permanence, ses déjections au mauvais endroit, les fils électriques mordillés etc.. Contrairement à un chien ou un chat adulte pour qui la propreté et les ordres de bases (assis, couché, donne la patte, et debout), n’ont plus de secret !

Conseil N°4 : Choisissez votre animal en fonction de son tempérament et votre mode de vie.

 

Comment aménager ma maison ou mon appartement  pour l’accueillir ?

Comme pour préparer l’arrivée de votre futur bébé, aménager dans votre maison ou dans votre appartement, un espace pour recevoir votre compagnon à quatre pattes. Y mettre une écuelle d’eau et une gamelle pour son repas, un coussin pour un moment de détente, et une niche pour dormir, à défaut d’une niche, un grand coussin prévue à cet effet fera l’affaire ! Vous en trouverez en animalerie ou en grande surface.

Conseil N°5 : Laissez-lui le temps de prendre ses marques, et surtout, ne changez pas ses habitudes, sauf en cas de force majeure bien sûr !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s