Créer des moments de complicité, jouer avec votre animal

Mais enfin pourquoi joueriez-vous avec une espèce à quatre pattes ? Vous pensez peut-être que c’est une perte de temps, vous trouvez cela cocasse, comique, risible et j’en passe…

Eh bien pas du tout ! Selon les éducateurs canins, créer un univers récréatif, à la fois stimulant sur le plan psychique, que sur le plan physique, développe l’intelligence de votre animal, et renforce votre amitié .

Jouer à un jeu avec votre ami à quatre pattes, oui mais pas n’importe lequel !

La Mind-Gym pour Médor ? Kesaco ?

C’est un jeu de résolutions de problème pour le chien. Votre boule de poils doit résoudre un puzzle. A chaque fois qu’il arrive à assembler une pièce du puzzle, il gagne une friandise. 

Vous n’avez pas de puzzle ?

Voici quelques idées : vous pouvez commencer par une friandise en dessous d’un bol, d’un entonnoir ou d’une poêle.
Progressivement, vous pourrez proposer au chien des puzzles un peu plus compliqués qui demandent un procédé de résolution différent.

Mind-Gym, le jeu intelligent

N’oubliez pas de ne donner aucun indice à votre boule de poils ! Il doit trouver la solution de manière autonome. Vous pouvez toutefois l’aider en simplifiant les étapes du jeu.
Mais si vous donnez des indices à votre chien, vous ne stimulez plus son intelligence ; vous lui apprenez uniquement à suivre et à exécuter passivement des signaux externes. Et ce n’est pas uniquement une activité enrichissante pour le chien, ça l’est aussi pour le propriétaire qui développe ses capacités d’observation et de communication : il apprend à motiver son chien, à le comprendre, il prend conscience de la façon dont il peut développer le processus d’apprentissage de son chien. Il arrive fréquemment que les propriétaires voient leur chien de manière différente après des sessions de Mind Gym. Le chien, qui perçoit que son propriétaire le regarde différemment, se sentira apprécié et aura davantage envie de partager des activités avec lui.

Le développement des capacités cognitives est un processus de longue durée. Mais votre patience et votre engagement en valent vraiment la peine, car les résultats que vous obtiendrez dans la vie de tous les jours vous surprendront agréablement !

Alors à quand la première partie de Ming-Gym avec Médor !

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s